Quel CMS choisir pour créer son site internet ?

Quel CMS choisir pour un site vitrine ?

Avant de répondre à cette question, il est important d’expliquer pleinement ce qu’est un CMS.

C’est quoi un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un logiciel de création de sites web. Un CMS simplifie la gestion et l’animation du contenu de vitrine en fournissant des pages prêtes à l’emploi: des modèles. De plus, le CMS vous permet de créer des sites de présentation responsives. La première génération de logiciels CMS est apparue il y a 20 ans. Citons notamment WordPress (le CMS le plus répandu au monde), Joomla et Drupal pour construire des sites vitrines ou Prestashop pour un site e-commerce.

Quel est le meilleur CMS pour créer un site vitrine ?

Pour toute entreprise, la création d’un site vitrine est très importante. La création d’un site vitrine implique rarement l’exécution de code HTML, de sorte que le CMS et d’autres constructeurs de sites web conviennent parfaitement.

Alors lequel choisir ?

CMS professionnel ou CMS ordinaire

Il existe des CMS dédiés à la création de sites de vitrines.

Si l’objectif initial est de créer un site web statique avec seulement quelques pages web, vous pouvez progressivement enrichir vos clients site web en ajoutant des blogs, des espaces dédiés au e-commerce, vos témoignages, etc. pour optimiser votre image en ligne.

Par conséquent, il est préférable de vous assurer que votre logiciel de création de site web dispose de suffisamment de fonctionnalités pour suivre le développement de votre entreprise. Idéalement, votre CMS doit vous permettre de créer des pages Internet, d’intégrer des blogs et des espaces professionnels, sans entraîner de frais supplémentaires ni de restrictions spécifiques.

CMS open source gratuit ou CMS commercial ?

CMS open source

WordPress, un CMS open source pour création de sites vitrines

Le premier CMS mentionné ci-dessus est un CMS open source. Cela signifie que le programme informatique n’est pas protégé par le droit d’auteur et peut être utilisé par tous. L’open source est évidemment une bonne idée, car la communauté informatique peut travailler à tout moment sur le programme pour enrichir son programme et y ajouter de nouvelles fonctionnalités. WordPress, en particulier Drupal, est un CMS open source.

Les avantages du CMS open source pour créer un site vitrine

  • Leur utilisation est gratuite
  • Le logiciel doit avoir les fonctionnalités dont vous avez besoin, car dans la communauté, vos besoins ont été déterminés et développés
  • La plupart des agences web et de nombreux graphistes ou développeurs web les utilisent

Limitations du CMS Open Source pour la création d’un site vitrine

Ce logiciel a d’abord été créé pour un groupe d’experts (informaticiens, développeurs web…). Ils restent complexes à utiliser et nécessitent une configuration minimale. Rien à battre bien sûr, mais vous devez planifier votre courbe d’apprentissage sur plusieurs semaines, dans le plus pur esprit du web, ces outils n’offrent pas de support en ligne. Vous devrez vous rendre sur les forums pour obtenir des réponses à vos questions. En plus de l’installation sur le serveur, vous devez vous occuper de la mise à jour du programme et des aspects de sécurité qui vous amèneront à obtenir le code à un moment donné. Dans certaines situations, vous devrez également configurer un serveur dédié.

Laisser un commentaire